mardi 20 septembre 2016

Travaux N336 Chaussée d'Ypres

La chaussée d'Ypres est un axe routier très important situé au centre de la commune de CominesWarneton. Cette route régionale (N336) relie les communes flamandes d’Ieper, Heuvelland et Messines à Comines-Warneton, et plus loin à la France et à l'autoroute A19 via la RN58. L'état général de cette route s'étant progressivement dégradé ces dernières années, le Service Public de Wallonie – SPW (Direction des Routes de Mons), gestionnaire de cette route, a décidé de rénover l'entièreté du tronçon compris entre l'arsenal des pompiers et le carrefour dit "des 4 Rois". Ce tronçon est un point de passage pour un nombre important d'usagers quotidiens : travailleurs frontaliers, charrois agricoles, charrois lourds de transit ou desservant des sociétés situées à proximité. Depuis le 7 septembre 2016, la chaussée d'Ypres est en travaux. Ceux-ci sont effectués par la firme CNOCKAERT et devraient durer 180 jours.
Puisqu'il s'agit d'un point de passage quasi-obligé, les répercussions sur le trafic routier sont importantes. Le SPW, maître d'ouvrage, a sollicité et recueilli les avis des communes voisines afin de prévoir un plan de déviation permettant à tous, riverains des travaux et des voies de déviation, d'être le moins durement impactés. Durant ces réunions de concertation, il a été constaté que les déviations du charroi lourd étaient rendues très difficiles sur les communes flamandes par l'installation, depuis plusieurs années, d'interdictions de tonnage sous forme de zones. Diverses pistes ont été évoquées, mais elles n'ont pas retenu l'accord des autorités de Messines et NeuveEglise car elles empruntaient des routes récemment rénovées et qu'il fallait, pour ce faire, revoir temporairement les zones d'interdiction de tonnage.
Ces communes voisines ont alors suggéré que les travaux se fassent en demi-chaussées régulées par des feux de signalisation. Après étude de cette piste, la Direction des Routes a indiqué que cela allait allonger sensiblement la durée des travaux et engendrer des coûts supplémentaires importants. D'autre part, compte-tenu du flux de circulation, il semble que le trafic régulé par des feux de signalisation aurait considérablement impacté les riverains des rues contigües à la chaussée en travaux, tant à Messines, à Heuvelland qu'à Warneton.
Les autorités de Comines-Warneton tiennent à rappeler que des rues importantes à Messines et à Neuve-Eglise ont été rénovées ces dernières années. Ces travaux ont également nécessité des déviations qui parcouraient notamment les villages de Ploegsteert et de Warneton. A l'époque, ces déviations ont permis d'effectuer des travaux en chaussée complète, sans surcoût et sans prévision de dépassement des délais.
Il semble logique que les autorités de chaque commune défendent leurs intérêts et ceux de leurs citoyens. Comme la concertation n'a pas apporté de solution naturelle et acceptable pour tous, le gestionnaire des travaux a analysé les contraintes de chacune des communes pour proposer une déviation du charroi lourd passant par des chaussées acceptant tous types de tonnage. Cette

déviation pour charroi lourd forme une boucle passant par Ieper et Geluwe sur une distance de 40 kilomètres.
Compte-tenu de tous ces éléments, le raisonnement qui consiste à faire porter l'entière responsabilité de toutes les nuisances aux seules autorités de la Ville de Comines-Warneton semble très ciblé ou, à tout le moins, trop restreint.
Nonobstant ces informations de base et les considérations plus subjectives qui les complètent, la Ville de Comines-Warneton a, dès le départ, accompagné la mise en place de ce plan de déviation par une campagne d'information et de communication complète et précise : ainsi, la veille du commencement des travaux, les principales entreprises actives de part et d'autre de la déviation ont été informées et ont reçu des plans complets pour les déviations du charroi léger comme du charroi lourd ; le jour de l'installation de la déviation, plus de 1.000 exemplaires des plans de déviation ont été distribués et commentés aux usagers de la route par les Gardiens de la Paix de CominesWarneton ; une réunion relative à la signalisation a permis de mieux informer les transporteurs routiers par l'installation de 20 panneaux d'une grandeur de 2x2m ; et depuis le début, une campagne de prévention et de répression des infractions a été menée par la Police locale afin de faire respecter les mesures mises en place.
La Ville de Comines-Warneton est restée soucieuse et sensible quant aux inconvénients et nuisances causées par les travaux menés par le SPW sur son territoire. Elle s’est montrée également très attentive au respect du plan de déviation arrêté par les 2 régions avant l'entame des travaux.
La Ville de Comines-Warneton a donc tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et des riverains.

A ce jour, sous réserve de bonnes conditions climatiques, le planning des travaux prévoit une réouverture en mi-chaussée à partir de la mi-novembre. 

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